Aux Fleurs de Bach Conseils personnalisés en Fleurs de Bach

Méthode de fabriquation des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach se présentent sous la forme d'un petit flacon brun contenant un liquide précieux : l'élixir floral.

Cet élixir floral est formé à base d'eau, de plante (fleur, bourgeon....) ou d'eau de roche et de brandy.


Il y a deux types de préparations: la solarisation et l'ébullition.

 

Quelque soit la méthode employée, l'eau ainsi "énergisée" est ensuite mélangée à l'alcool (brandy), qui tient lieu de conservateur, pour produire une teinture mère.

 

La solarisation

Décrivant sa méthode, le Dr Bach écrivait :


"Qu'il soit bien noté en celà que les quatre éléments sont impliqués : la terre qui aide la plante à se développer, l'air dont elle se nourrit, le soleil (ou le feu) qui le rend capable de transmettre son pouvoir et l'eau pour collecter et s'enrichir de son pouvoir de guérison."


La méthode par solarisation est donc la plus simple : il suffit de recueillir les vertus curative d'une plante en déposant des pétales de fleurs fraîchement cueillies dans de l'eau de source et de les exposer au moin tois heures au soleil. L'eau est ensuite filtrée puis mélangée au brandy, ce qui donne la teinture mère. Enfin trois gouttes de cette teinture mère est ajoutée à 30 ml de brandy, ce qui constitue l'élixir floral terminé, celui qui est vendu dans le commerce.

L'ébullition

Cette méthode est destinée aux plantes et fleurs qui fleurissent durant la saison où le soleil est trop faible.
Les plantes sont  donc cueillies puis mise dans de l'eau de source et portées à ébullition durant trente minutes. Puis le mélange filtré est mélangé au brandy, ce qui constitue la teinture mère. Enfin, trois gouttes de cette teinture mère est ajoutée à 30 ml de brandy, c'est le mélange final.




 

×